Début 1995, le département, afin d'agrandir un carrefour décide d'acheter et de faire démolir le pigeonnier/octroi. D'autres solutions, protégeant l'édifice, notamment un rond-point, sont proposées. Des discussions ont lieu et quelques mois de sursis sont accordés à l'édifice. Mais, en juin 1996, la démolition commence, une importante partie de la toiture est retirée.
Une poignée de maignautois, irrités par la démolition en début d'année d'un pigeonnier communal refusent cette logique d'abandon. Les médias sont alertés, notamment TF1, Un courrier, "Pitié pour Maignaut " est adressé à tous les habitants de la commune et le Conseil général est saisi du problème. Le résultat est immédiat : la démolition est suspendue.
A l'issue d'une concertation entre le Conseil général et le maire, le conseil municipal vote l'achat du pigeonnier et sa restauration.
Cette bonne résolution n'est pas suivie d'effet, et après une année d'hésitations et de promesses, le même conseil renonce en juillet 1997
Chez les défenseurs du patrimoine la colère s'ajoute alors à l'indignation. La presse locale est alertée. La Dépêche du Midi et Sud Ouest relatent ces péripéties dans leurs éditions locales. En août 1997, Maignaut Passion est créée. Le Conseil Général vend le pigeonnier à cette association qui s'engage à le restaurer. De nombreuses subventions et des aides de sponsors privés sont obtenues ainsi le sauvetage et la restauration peuvent commencer.
Enfin le 15 janvier dernier l'inscription au Monuments Historiques est signé par le Préfet de la région Midi-Pyrénées, l'arrêté vient d'être notifié au Préfet du département et au Maire de la commune.
Découverte et Infos de cette commune:
http://www.maignaut.com
|